menu

Philippe
Villard

icon-knife

Mes premiers pas dans le monde de la forge débutent en 1994, par une formation de maréchal ferrant dans la ville de Pompadour. Ce métier passionnant na m'a pas quitté pendant 15 ans. En parallèle à cette profession j'ai travaillé en tant que forgeron chez m Meyrin Jean (meilleur ouvrier de France) à partir de 1996, où je me suis formé à la ferronnerie d'art, cumulant ce second métier au premier.

Ensuite j'ai suivi une formation de coutelier chez Christian Avakian en 1999, sans vouloir en faire ma profession mais simplement pour apprendre les soudures de forge, connaissance qui me manquait en maréchalerie pour confectionner des fers orthopédique.

Par la suite, à l'insu de ma volonté, des portes se sont ouvertes et des demandes de couteaux m’ont fait comprendre que cette troisième activité professionnelle avait sa place et m'attendait. J'ai donc investi en temps et en matériel dans cette direction, et mis deux à trois ans pour me perfectionner et enfin ouvrir mon magasin "Atelier des Trois Forges" en référence à mes trois métiers de forge.

Ensuite il a fallu sous la demande que je trouve une signature (à l'époque je faisais beaucoup de yoga et de méditation), par cette inspiration qui vient de la méditation j'ai trouvé cette signature magique qui est la formule d'alchimie pour transformer l'acier en or : scorpion puissance 17 multiplier par mercure sur Neptune.

Aujourd'hui mon dos m'a demandé d'abandonner la maréchalerie, mon activité étant basée à 95% sur la production de couteau.

Je m’aperçois en créant mes modèles que je dessine des formes de couteau que je dessinais déjà dans mon enfance et grâce à mon Opinel N8 je réalisais mes premiers couteaux en bois. Enfant j'étais déjà coutelier mais je ne m'en souvenais plus.

Le hasard m'a remis sur mon chemin, ce chemin où je croise des collègues couteliers et des passionnés de couteaux avec qui je partage avec plaisir un peu de mon temps.

Lire la suite
icon-anvil