menu
0 1

Savoir-faire

La première étape pour la réalisation d’une lame, est la forge. On martelle l’acier pour le rendre plus dense, on façonne la lame suivant le modèle choisi.

Le métal est issu d'acier recyclé de machines agricoles, d'acier xc75 ou de lames damas réalisées dans mon atelier.

Tous les modèles proposés sont de ma création, conçus et réalisés entièrement à la main.
Ils sont visibles à Charols, dans mon magasin.

L’atelier vous propose également des visites de la forge, ainsi que des stages de forges pour réaliser vous-même votre couteau.

0 2

Savoir-faire

On effectue en suite un recuit, on soumet la lame à un traitement thermique dans un four de potier afin de rendre l’acier tendre comme du fer, pour qu’il soit plus facile à travailler et rendre la lame homogène.

0 3

Savoir-faire

Vient en suite le temps de l’usinage, étape où l’on donne sa forme définitive au couteau par enlèvement de matière.

0 4

Savoir-faire

La quatrième étape de la confection d’un couteau est la trempe ; La lame est trempée dans un bain d’huile noble et locale, l’olive.
Le but de cette étape est de rendre la lame très dure et tranchante, en passant la faisant passer de 840° à la température ambiante, par immersion dans de l'huile.

0 5

Savoir-faire

Les étapes finales sont la trempe, le revenu de détente (qui est aussi un traitement thermique servant à détendre la lame pour qu'elle soit moins cassante), le travail du manche, le montage , les finitions et l'affutage.